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Que trouverez-vous sur ce site ?

Les « fiches » d’une encyclopédie des finances publiques ; des « notes d’analyse » ; des « commentaires » de l’actualité.

Les fiches de l’encyclopédie présentent, sur environ 6 pages chacune et de manière factuelle, les informations essentielles à connaître sur une centaine de sujets : la dette publique ; le solde structurel ; le budget de l’Etat ; les dépenses fiscales ; les salaires dans la fonction publique ; les perspectives des retraites etc.

Les notes d’analyse présentent, sur environ 6 pages chacune, le point de vue de François ECALLE sur une trentaine de questions de politique économique : quelles sont les limites de l'endettement public ? Faut-il des règles budgétaires et lesquelles ? Faut-il relever l'âge de départ en retraite ? Pourquoi faut-il réduire les dépenses fiscales ? Quels sont les bénéfices et les risques des privatisations ? etc.

Les commentaires présentent les réactions de François ECALLE à la publication de statistiques, d’un rapport, d’un texte budgétaire, d’une étude, de propositions de mesures de politique économique etc.

Les commentaires sont classés dans l’ordre chronologique de leur mise en ligne alors que les fiches de l’encyclopédie et les notes d’analyse sont regroupées en neuf thèmes : les comptes publics ; le déficit public, la dette publique et la politique budgétaire ; la programmation et le pilotage des finances publiques ; les prélèvements obligatoires ; les dépenses publiques ; la masse salariale publique ; les finances locales ; les assurances sociales et la redistribution ; les autres politiques publiques.

Les fiches et notes correspondant à chacun de ces thèmes sont accessibles directement en cliquant sur le thème concerné dans le bandeau en bas de l’écran.

Chaque fiche ou note peut être lue sans avoir lu les autres, des liens renvoyant si nécessaire à des fiches où se trouvent plus d’informations. Toutefois, d’une part, il est préférable de lire les fiches avant les notes ; d’autre part, l’ordre dans lequel sont présentées les fiches devrait faciliter leur lecture s’il est suivi. Il est donc conseillé de lire d’abord l’encyclopédie, en suivant cet ordre, puis les notes.

Les fiches sont elles-mêmes rangées en trois niveaux de lecture repérés par des points de couleurs : les essentielles qu’il est préférable de lire en premier lieu (points verts), les spécialisées pour approfondir certains sujets (points bleus) et celles qui peuvent être lues après les fiches essentielles sans être spécialisées (points jaunes).

Les fiches et les notes sont actualisées le plus rapidement possible lorsque de nouvelles informations sont publiées. La date de mise à jour est indiquée sur chacune d’elles et les dernières mises à jour importantes sont signalées sur l’écran d’accueil. Les commentaires ne sont pas actualisés. Si vous trouvez des erreurs sur le site, vous pouvez les signaler à  francois.ecalle@fipeco.fr

En tapant un mot dans l’onglet « recherche » en haut et à droite de l’écran, vous pouvez trouver d’abord les fiches et notes dont le titre contient ce mot puis celles dont le texte le contient.

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12/03/2024

Les dépenses militaires en 2022 dans l'Union européenne

François ECALLE

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Cette note présente les dépenses militaires des pays de l’Union européenne en 2022 qui résultent de la décomposition des dépenses publiques par fonction (éducation, santé…) récemment mise en ligne par Eurostat. Alors que les informations publiées jusqu’à présent sur les dépenses militaires en 2022 reposaient sur des estimations fondées sur les budgets votés, il s’agit ici de données comptables pour les pays de l’Union européenne. Elles sont complétées par les estimations de l’OTAN pour 2022, qui portent sur un périmètre un peu différent et qui s’appuient sur les budgets votés, pour les pays de l’organisation hors Union européenne.

En 2014, les pays membres de l’OTAN sont convenus de porter leurs dépenses militaires à au moins 2,0 % du PIB, pensions militaires incluses, sans fixer d’horizon à cet objectif.

En 2022, avec des dépenses militaires qui représentaient 1,8 % du PIB, la France se situait au cinquième rang de l’Union européenne, dont la moyenne était seulement de 1,3 % du PIB. Seuls la Grèce et les pays baltes avaient atteint l’objectif de 2,0 %. Les dépenses de 9 pays, notamment l’Allemagne et la Belgique, étaient inférieures ou égales à 1,0 % du PIB.

L’OTAN estime les dépenses militaires de l’ensemble des pays de l’organisation à 2,6 % du PIB en 2022, mais cette moyenne est fortement tirée vers le haut par celles des Etats-Unis (3,4 % du PIB). Celles du Royaume-Uni sont estimées à 2,2 % du PIB.

Les dépenses militaires se sont élevées à 204 Md€ dans l’ensemble de l’Union européenne en 2022, dont 48 Md€ pour la France, 40 Md€ pour l’Allemagne et 25 Md€ pour l’Italie, contre 780 Md€ pour les Etats-Unis et 64 Md€ pour le Royaume-Uni.

De 2007 à 2022, en pourcentage du PIB, les dépenses militaires ont diminué aux Etats-Unis et son restées à peu près au même niveau dans les principaux pays européens et en moyenne dans l’Union européenne, où il n’y a pas eu d’inflexion à partir de 2014.

Malgré l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les dépenses militaires sont restées en moyenne en 2022 au même niveau qu’en 2021, en pourcentage du PIB, dans l’Union européenne. Elles n’ont augmenté d’au moins 0,2 point de PIB qu’en Lituanie, en Hongrie, en Slovaquie et en Suède. Elles n’ont pas changé en France.  

L’OTAN prévoit une hausse moyenne de seulement 0,1 point de PIB des dépenses militaires des pays européens de l’alliance en 2023.